Du côté de chez Oim

Discussion de tout, sur tout, pour tous !!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fréquentation record pour le cinéma en juillet

Aller en bas 
AuteurMessage
Xenaphia
La Grande Prêtresse
La Grande Prêtresse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 47
Pays : France
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Fréquentation record pour le cinéma en juillet   Jeu 13 Aoû 2009 - 21:51


En période de crise, les Français privilégient les loisirs peu onéreux et familiaux.

Jamais, depuis 1980, le mois de juillet n'avait enregistré plus de 20 millions d'entrées en salle.» VOS TEMOIGNAGES - Et vous, allez-vous plus souvent au cinéma qu'avant la crise ? Aviez-vous par exemple l'habitude d'aller voir un film puis de continuer la soirée au restaurant, et plus maintenant ? Racontez-nous dans l'espace dédié aux commentaires.

De mémoire de cinéma français, on n'avait jamais vu cela ! C'est la première fois, depuis au moins 1980, que les statistiques du Centre national de la cinématographie (CNC) enregistrent plus de 20 millions d'entrées en salle un mois de juillet. Avec 20,7 millions d'entrées, la fréquentation du cinéma a progressé de 56,1 % par rapport au mois de juillet 2008 !

Les raisons ? Il y en a au moins deux. La première est que les grands studios anglo-saxons ont sorti l'artillerie lourde cette année. Avec plus de 6,7 millions d'entrées en un mois, L'Age de glace 3 de DreamWorks a rencontré un succès inespéré.

http://sa.kewego.com/swf/p3/epix.swf

Pixar, le studio d'animation rival filiale du groupe Disney, n'a pas été en ­reste. Le film Là-haut, sorti le 29 juillet, a réalisé 1 million d'entrées en seulement trois jours. Un démarrage fulgurant pour ce film en trois dimensions qui avait ravi les festivaliers lors de l'ouverture de l'édition 2009 du Festival de Cannes.

http://sa.kewego.com/swf/p3/epix.swf

Autre poids lourd, le sixième épisode de la saga Harry Potter a rassemblé plus de 4,9 millions de spectateurs en seulement quinze jours.

http://sa.kewego.com/swf/p3/epix.swf

Pas mal pour une série qui commence à ressentir le poids des ans. Mais le jeune sorcier à lunettes à toujours ses aficionados.

La deuxième raison est que ces trois blockbusters correspondent parfaitement à l'air du temps de ces vacances 2009. En période de crise, les Français privilégient les loisirs peu onéreux et familiaux.

Effacer l'effet «Ch'tis»

Moins cher que la sortie au restaurant, au théâtre ou dans les parcs de loisirs, le cinéma à grand spectacle permet à une famille de passer un très agréable moment de détente. C'est même le divertissement privilégié des familles qui ont dû renoncer à partir pendant la période estivale. «En dépit du beau temps en France, qui logiquement, entraîne une baisse de fréquentation en salles, les ­chiffres du cinéma ont été excellents. On observe également que cette hausse de fréquentation est nettement plus visible en province qu'à Paris», analyse ­Sylvain ­Laurendeau, chef du ser­vice cinéma de l'institut Ciné Chiffres.

Devant cette déferlante de productions anglo-saxonnes (les films Public Enemies et Transformers 2 ont aussi rassemblé respectivement 1,3 million et 1 million de spectateurs), les productions françaises ont fait pâle figure.

Le premier film tricolore est en huitième position. Le Hérisson a tout de même réalisé 630 000 entrées en salle. Son dauphin, Une semaine sur deux, a totalisé 327 000 entrées. «Traditionnellement, les films français désertent le mois de juillet car ils ne peuvent pas profiter d'une promotion à la télévision», explique une spécialiste au CNC. Grâce à ce mois de juillet 2009 exceptionnel, la fréquentation de salles en France sur les sept premiers mois de l'année a atteint 117,92 millions d'entrées, soit 2,6 % de plus que la même période de 2008. Et ce malgré la fin de l'effet Bienvenue chez les Ch'tis. Ce film événement, qui avait totalisé plus de 20 millions d'entrées en 2008, avait permis de réaliser une année 2008 record avec 188,2 millions d'entrées (+ 6,2 %). Les observateurs avaient donc prédit que le réveil serait douloureux en 2009.

De fait, en février puis mars 2009, la fréquentation avait chuté respectivement de 6,6 % puis de 32,7 %, en raison d'une base de comparaison défavorable avec les mois de février et mars 2008, qui correspondaient au pic de la vague Ch'tis. Privé d'une telle locomotive, la part du cinéma français dans les entrées en salle est en net recul. Sur les sept premiers mois de 2009, elle n'est que de 35,2 % contre 50,1 % en 2008. Les films américains s'arrogent 48 % de part de marché. Les films d'autres nationalités, portés par Harry Potter VI - une production britannique - passent à 16,8 % de part de marché contre 7,6 % un an plus tôt.

La baisse de la part de marché du cinéma français n'est jamais très réjouissante. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Car, dans le système de financement du cinéma français mis en place par le CNC, l'important est que le nombre d'entrées soit en ­hausse. En effet, le CNC prélève une part sur chaque billet. Plus le nombre de billets vendus augmente, plus les recettes qui viendront alimenter la production de films français seront importantes.

Enguérand Renault

Sources :
Le Figaro - 13/08/2009 | Mise à jour : 11:20
http://www.lefigaro.fr/cinema/2009/08/13/03002-20090813ARTFIG00007-frequentation-record-pour-le-cinema-en-juillet-.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ducotedechezoim.forumpro.fr/portal.htm
Xenaphia
La Grande Prêtresse
La Grande Prêtresse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 47
Pays : France
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Fréquentation record pour le cinéma en juillet   Jeu 13 Aoû 2009 - 21:54

NB :

je crois que les liens vidéos ne fonctionneront pas donc j'ai ajouté le lien vers l'article pour ceux qui souhaiteraient visionner ces vidéos concernant les films mentionnés avant le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ducotedechezoim.forumpro.fr/portal.htm
 
Fréquentation record pour le cinéma en juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAP condamné à une amende record
» Spring Colour Forecast pour mon anniversaire :)
» Record pour la publicité des bébés Evian
» --- ANNULATION DES REUNIONS PARENTALITE DE JUILLET ---
» Un aveugle à l'assaut d'un record !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Oim :: Le côté détente :: Quoi de neuf ?-
Sauter vers: