Cette charte a pour but de vous rappeler les conditions d'utilisation du forum mais également vous donner quelques conseils pour vous permettre une utilisation optimale de ces derniers. Prenez le temps de la lire !Quelques règles strictesCe forum, comme tous les forums, est soumis à la législation française. Sont interdits les messages à caractère raciste, les insultes, toutes demandes d'aides au piratage et tous messages incitant cette pratique ou la commission d'infractions, les liens pornographiques ou pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que les publicités abusives (pubs fréquentes pour blog, liens de parrainages...). Le flood (c'est-à-dire les messages à répétition) n'est pas toléré.
Il vous est interdit de dévoiler les informations privées d'un utilisateur sur un forum, seule la personne elle-même a le droit de le faire.
Le forum est modéré a postériori donc le(s) modérateur(s) effacera(ont) sans préavis tous messages qui violeront cette charte voire demandera(ont) le bannissement de votre pseudo à l’admin. Si toutefois vous tombez sur de tels messages indiquez-les au modérateur du forum ou l’administrateur.
Toute personne ne respectant pas la charte du forum peut voir son compte banni définitivement du site.
Quelques conseils pour utiliser les forums de façon efficacePremière chose à faire sur un forum : utiliser la fonction rechercher.
Avant de poster un message, vérifiez d'abord si l'on n'a pas déjà répondu à votre question sur un autre sujet, ou si le sujet n'a pas déjà été abordé. Vous trouverez sur le forum un moteur de recherche qui facilitera vos investigations.
Evitez le langage SMS
Vous êtes sur un forum, vous n'êtes pas limité en nombre de caractères. Essayez de formuler vos posts en français correct de manière à vous faire comprendre du plus grand nombre.
Protection des mineursInternet est un outil de communication formidable pour rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis. Mais attention, ne sachant jamais qui est derrière le clavier, ou qui peut voir vos informations personnelles, voici quelques conseils pour les moins de 14 ans.
Ne donnez jamais d'informations personnelles vous concernant que ce soit dans votre carte de visite ou sur les forums. Qu'est-ce qu'on entend par informations personnelles.
tel que :
- Votre numéro de téléphone.
- Votre nom de famille.
- Une adresse mail type nom.prénom@monfournisseur.com
- Le nom de votre école/collège/lycée.
- Votre adresse ou votre ville de résidence.
Si quelqu'un divulguait ces informations sans votre accord, vous êtes en droit de demander la suppression immédiate du message et le bannissement de son auteur.
Faites toujours attention aux personnes que vous rencontrez, on ne vous demande pas de devenir parano, mais il est très facile de mentir quand on est derrière un clavier.
Quelques abréviations utilesLes forums ont développé un langage particulier, rassurez-vous rien de bien compliqué juste quelques abréviations. Voici les plus utilisées :
Lol : vient de l'anglais lots of laught : rire
Mdr : mort de rire
Ptdr : pété de rire, sorte de mdr en plus gros
Arf ! : encore une exclamation douteuse. Certains l'attribuent à la pleine lune d'autres diront que c'est un rire… après il y a toutes sortes de variantes du mouarf etc…
Tlm : tout le monde
Lut, ou slt : salut
@+ : cyber version de à plus tard
Modérateur, modératrice, mod, modo etc. : personne chargée de veiller à la bonne ambiance du forum. Reconnaissable à son pseudo de couleur verte.
Topic : sujet
Post : message dans un sujet
Flood : messages à répétition
Boost : message sans intérêt autre que de faire augmenter son compteur de posts
Url : adresse ou lien vers un site exemple :
https://ducotedechezoim.forumpro.fr/Irl : vient de l'anglais "In Real Life" : dans la vie réelle.
Voilà merci de prendre note de ces quelques remarques et bienvenue à tous.