Du côté de chez Oim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté de chez Oim

Discussion de tout, sur tout, pour tous !!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Gastro-entérite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xenaphia
La Grande Prêtresse
La Grande Prêtresse
Xenaphia


Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 53
Pays : France
Date d'inscription : 10/10/2007

Gastro-entérite Empty
MessageSujet: Gastro-entérite   Gastro-entérite Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 13:02

Gastro-entérite F07a0c10 La carte de France des régions les plus touchées
Carte de l'épidémie du 3 au 9 décembre. En rouge, les régions les plus touchées (300 cas pour 100.000, ou plus). En vert foncé, les zones totalement épargnées. © UMRS 707/ Inserm / UPMC

Selon l’Inserm, le pic de gastro-entérites, exceptionnellement élevé cette année, devrait être actuellement atteint et la décrue commencerait la semaine prochaine. D’ici là, lavons-nous les mains soigneusement...

En trois semaines, 670.000 personnes ont consulté leur médecin généraliste pour une gastro-entérite, d’après Sentinelle, un réseau de surveillance mis en place par l’Inserm. Avec actuellement 495 cas pour 100.000 habitants, le seuil épidémique – 260 cas pour 100 000 personnes – est dépassé pour la troisième semaine consécutive. Cette incidence est particulièrement élevée si on la compare à celles des précédentes épidémies hivernales (367 cas sur 100.000 lors de l’épisode 2005-2006 et 492 entre Noël et le Jour de l’An 2006).

Les femmes semblent légèrement plus touchées que les hommes (54 % contre 46), mais les enfants sont comme d’habitude les premières victimes, amenant l’âge médian des malades à 20 ans.

L’épidémie devrait avoir à peu près atteint son maximum et l’Inserm prévoit une régression de la maladie au cours de la semaine prochaine. Tout le territoire français n’est pas également concerné. Le 9 décembre, seules douze régions (sur 22) avaient dépassé le seuil épidémique. Sur le podium de la gastro 2007 figure le Nord-Pas-de-Calais, médaille d’or incontestable (1.610 cas pour 100.000 habitants). Loin derrière, il y a photo pour les deux suivants, la Corse (585) et la région Champagne-Ardennes (508).

La meilleure parade : l'hygiène

En France, la maladie connaît une flambée pratiquement chaque hiver. Elle est le plus souvent causée par une réaction inflammatoire dans le tube digestif, qui cherche à se débarrasser par le haut ou le bas d’une population indésirable de virus ou de bactéries. Maux de tête et fièvre peuvent également figurer au menu. Les conséquences s’arrêtent souvent là mais une diarrhée prolongée peut générer une déshydratation et même des blessures sur la paroi du tube digestif. Pour les nourrissons, il faut s'inquiéter rapidement car les conséquences sont pour eux plus dangereuses.

Une fois les symptômes apparus – et le médecin consulté, il faut boire davantage pour compenser l'eau perdue et quelques yaourts ne feront pas de mal pour que de bonnes bactéries réinvestissent l'intestin.

Pour l’éviter, l’hygiène des mains est la précaution la plus simple et la plus efficace. Concrètement, il faut surtout penser à les laver en sortant des toilettes, après le changement du bébé et avant la préparation des repas.

Source :
Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences
Revenir en haut Aller en bas
https://ducotedechezoim.forumpro.fr/portal.htm
Xenaphia
La Grande Prêtresse
La Grande Prêtresse
Xenaphia


Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 53
Pays : France
Date d'inscription : 10/10/2007

Gastro-entérite Empty
MessageSujet: Re: Gastro-entérite   Gastro-entérite Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 13:12

bin elle est de retour donc comme ils disent

la partie que j'ai mis en évidence concernant les précautions à prendre est plus que conseillée
chez moi il y a souvent ces problèmes de gastro (mes parents y sont très sensible) et je peux vous assurez que si vous faites attention à bien nettoyer la lunette des toilettes avec des lingettes désinfectante par exemple et laver vos mains après chaque passage au toilette ça évite de chopper le virus
il ne faut pas non plus oublier de passer les poignets de porte également avec les lingettes ou bien une lavette qui a été passé dans du javel
accessoirement se laver les mains au javel est un idéal mais bon le savon ça le fait aussi

chez moi il y a eu aussi un cas de salmonellose exotique plutôt rare en France quand même
et à part mon père qui l'a eu personne d'autre ne l'a attrapé grâce à ces précautions basiques mais essentielles
c'est pas grand chose de prendre l'habitude de laver ses mains où qu'on soit après être passé au toilette ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ducotedechezoim.forumpro.fr/portal.htm
Sharina
La Grande Prêtresse
La Grande Prêtresse
Sharina


Féminin
Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2007

Gastro-entérite Empty
MessageSujet: Re: Gastro-entérite   Gastro-entérite Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 12:39

Merci pour l'article ma petite Xena ! on n'est jamais trop prudent odac et puis ceux qui n'ont pas l'habitude de se laver les mains , si ils chopent un gastro carabinée Osad crois moi qu'apres ils prennent vite le plis Ocrise
Revenir en haut Aller en bas
https://ducotedechezoim.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Gastro-entérite Empty
MessageSujet: Re: Gastro-entérite   Gastro-entérite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastro-entérite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Oim :: Le côté détente :: Quoi de neuf ?-
Sauter vers: