Du côté de chez Oim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté de chez Oim

Discussion de tout, sur tout, pour tous !!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Guillaume Depardieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roro 1311
Le musicoman
Le musicoman
roro 1311


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 51
Pays : France
Date d'inscription : 11/10/2007

Guillaume Depardieu Empty
MessageSujet: Guillaume Depardieu   Guillaume Depardieu Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:36

Guillaume Depardieu a passé sa courte vie à jouer avec le feu et s'y est souvent brûlé, très fort. A 37 ans, le 13 octobre, après des années d'autodestruction, il est mort au moment où, semble-t-il, il commençait tout juste à se construire, emporté par une pneumonie fulgurante, à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches.


SUR LE MÊME SUJET
Portfolio L'acteur Guillaume Depardieu est mort

Portrait Guillaume Depardieu, comme un fauve

Dates clés1971
Naissance à Paris.

1996
César du meilleur espoir pour Les Apprentis, de Pierre Salvadori.

2003
Amputation de la jambe.

2007
Ne touchez pas la hache, de Jacques Rivette.

2008
Mort à Paris.

La nouvelle est sidérante. Elle clôture un destin tragique qu'il semblait presque appeler de ses vœux. Encore jeune homme, le fils des acteurs Gérard et Elisabeth Depardieu confiait récemment qu'il avait l'impression d'être déjà un vieillard.


Il y a quelques années, il avait créé une société de production sous le nom Post Mortem. En trente-sept ans, Guillaume Depardieu a vécu plus de vies, et chacune plus intensément, que le commun des mortels n'en effleure en deux ou trois fois plus de temps.


S'il fallait une image pour évoquer l'existence de Guillaume Depardieu, retenons celle du film de Bertrand Bonello, De la guerre, où on peut actuellement voir l'acteur au sommet de son art. Son corps était scarifié de toutes parts, sa personnalité incontrôlable, sa sensibilité à vif.


Au cours d'un après-midi passé avec lui sur une plage au mois de mai, pendant le Festival de Cannes, il avait révélé un caractère exalté, provocateur, débordant de tendresse et d'agressivité, généreux et intransigeant. Cinglé mais profondément aimable, visiblement tiraillé par un violent conflit entre soif de vie et pulsion de mort.

LE FASTE ET LES EXCÈS

Si certains, parmi ceux qui l'ont côtoyé, ont dû composer avec un comportement antisocial parfois éprouvant, ils sont nombreux à lui reconnaître une exigence rare dans le travail, et un talent d'acteur immense.


"Guillaume, c'est un bloc émotionnel pur qui rentre dans le cadre, disait de lui Bertrand Bonello. Il ne fait pas les choses à la légère. Je l'ai vu pleurer en disant : 'J'ai raté le plan.' Seulement si les gens ne sont pas capables de lui faire face, il peut sans doute broyer."


Sur le tournage, le cinéaste l'appelait "mon beau guerrier", une formule qui allait droit au cœur de l'acteur. Bonello fait partie de ceux qui ont gagné sa confiance, et qui en furent payés au centuple en retour. Ceux-là parlent de lui comme d'une personnalité adorable, infiniment riche, bouleversante, et surtout comme d'un grand artiste.


Elevé dans le faste et les excès, dans l'ombre d'un père plus grand que nature dont il a longtemps déploré l'absence, Guillaume Depardieu se débat pour exister. Rebelle à toute forme d'autorité, il se fait exclure du lycée à répétition, dérive vers la délinquance. Vols, alcool, consommation et trafic de drogue, prostitution, rien n'est trop noir pour sa révolte.


La prison arrive vite, dès 17 ans, et il y passera de longs mois de sa vie. Trois ans plus tard, le cinéma lui ouvre une porte. Il fait ses débuts aux côtés de son père, sur le plateau de Tous les matins du monde d'Alain Corneau, et poursuit pendant quelques années une carrière inégale, tirée vers le haut par son rôle dans Pola X de Léos Carax, en 1999, et par ses collaborations avec le réalisateur Pierre Salvadori.


Dans la première, Cible émouvante, en 1993, il donne la réplique à Marie Trintignant, dont le destin tragique fait aujourd'hui étrangement écho au sien. La deuxième, Les Apprentis, lui vaut le César du meilleur espoir masculin. Il jouera encore dans deux de ses films : Comme elle respire, en 1998, et Les Marchands de sable, en 2000, l'année de naissance de sa fille Louise.


A cette date, Guillaume Depardieu souffre atrocement des suites d'un accident de moto qui lui a broyé le genou en 1995, et des deux staphylocoques dorés qu'il a alors contractés à l'hôpital. Après dix-sept opérations, il se fait amputer de la jambe en 2003, traumatisme immense dont il se relève par le combat : il attaque l'hôpital Raymond-Poincaré pour "acharnement thérapeutique", crée une fondation pour lutter contre les maladies nosocomiales.


Il s'investit dans la musique, écrit un opéra, et des chansons, notamment "A force de" pour Barbara. La sortie de son premier album personnel était prévue pour le printemps 2009.

En 2004, il publie ses confessions sous le titre Tout donner, un livre écrit avec Marc-Olivier Fogiel qui entraîne une nouvelle brouille avec son père, deux ans après le film de Jacob Berger, Aime ton père, dont ils partageaient pourtant l'affiche et qui avait scellé leur réconciliation.


MÉLANGE UNIQUE D'INTENSITÉ, DE VULNÉRABILITÉ, DE PROFONDEUR ET DE DURETÉ

Privé de sa jambe, Guillaume Depardieu a un temps renoncé à sa carrière d'acteur. C'est pourtant avec sa prothèse qu'il révélera toute sa dimension, en 2007, avec le rôle d'Armand de Montriveau dans Ne touchez pas la hache, adaptation par Jacques Rivette de La Duchesse de Langeais de Balzac.


Dès les premiers plans, sa carrure d'armoire à glace fragile comme du verre, la manière qu'il a de boîter, lui donnent une assise troublante. A ce général qui se meurt d'amour pour une coquette qui se dérobe à ses avances, il apporte un mélange unique d'intensité, de vulnérabilité, de profondeur et de dureté.

Tourner avec Rivette fut comme une renaissance pour Guillaume Depardieu, qui a déclaré : "Grâce à lui, j'ai commencé à croire au cinéma, à la lumière, au plan-séquence, au travelling."


Il caressait depuis peu le projet de réaliser un film, "un seul", dans lequel il n'y aurait "que des femmes". En attendant, il disait refuser beaucoup de rôles, et choisir les autres à l'instinct, c'est-à-dire, en général, "pour les femmes".


Ainsi, on le verra bientôt à l'affiche de deux films réalisés par des femmes, Stella de Sylvie Verheyde, et Les Inséparables de Christine Dory. Pour le rôle de Damien, l'homme des bois philosophe qu'il a récemment interprété avec une intensité bouleversante dans Versailles, de Pierre Schoeller, il évoquait l'influence de sa mère, Elisabeth, marraine du film dans le cadre d'Emergence, la structure d'aide au cinéma qu'elle dirige depuis dix ans.


C'était un rôle taillé sur mesure, qu'il a magnifié peut être plus qu'aucun autre. Un rôle tristement prémonitoire aussi, se surprend-on à penser aujourd'hui. Sauvé par le petit garçon qu'il avait recueilli, Damien réchappait in extremis à ce qui ressemblait étrangement à une pneumonie. Malheureusement, et Guillaume Depardieu le savait bien, la réalité est toujours plus forte que la fiction.

Isabelle Regnier
Revenir en haut Aller en bas
roro 1311
Le musicoman
Le musicoman
roro 1311


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 51
Pays : France
Date d'inscription : 11/10/2007

Guillaume Depardieu Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Depardieu   Guillaume Depardieu Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:41

oui, je sais... des gens qui souffrent et dont on a pas vent, il y en a plus que ce qu'on pense et on ne le médiatise pas... j'ai perdu un membre de famille il y a peu et il est pas passé aux infos pour autant.....
je ne suis pas pipole (humour) non plus mais le seul fait marquant que j'ai retenu de la presse, c'est la disparition de Guitou.


le seul film que je garde en mémoire (malgré la filmographie), c'est "le lyonnais"
Revenir en haut Aller en bas
roro 1311
Le musicoman
Le musicoman
roro 1311


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 51
Pays : France
Date d'inscription : 11/10/2007

Guillaume Depardieu Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Depardieu   Guillaume Depardieu Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:44

pour ceux que ça intéresse :

Filmographie [modifier]
1974 : Pas si méchant que ça de Claude Goretta (figuration)
1986 : Jean de Florette de Claude Berri (figuration)
1990 : Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (figuration)
1990 : Le Lyonnais (épisode : Taggers) de Cyril Collard (TV)
1991 : Tous les matins du monde d'Alain Corneau
1992 : Les Paroles invisibles d'Étienne Faure (court-métrage)
1993 : Cible émouvante de Pierre Salvadori
1994 : L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel
1995 : Les Apprentis de Pierre Salvadori
1996 : Ricky de Philippe Setbon
1996 : L'@mour est à réinventer (segment : Dans la décapotable) de Merzak Allouache
1997 : Le Constat d'Olivier Bardy (court-métrage)
1997 : Sans titre de Leos Carax (court-métrage)
1997 : Marthe de Jean-Loup Hubert
1997 : Alliance cherche doigt de Jean-Pierre Mocky
1998 : ...Comme elle respire de Pierre Salvadori
1998 : Le Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan (TV)
1999 : Pola X de Leos Carax
2000 : Elle et lui au 14e étage de Sophie Blondy
2000 : Le Détour de Pierre Salvadori (TV)
2000 : Les Marchands de sable de Pierre Salvadori
2000 : Aime ton père de Jacob Berger
2000 : Les Misérables de Josée Dayan (TV)
2001 : Zaïde, un petit air de vengeance de Josée Dayan (TV)
2001 : Amour, prozac et autres curiosités (Amor, curiosidad, prozak y dudas) de Miguel Santesmases
2001 : L'Aquarium de Mathieu Baillargeon (court-métrage)
2001 : Comme un avion de Marie-France Pisier
2002 : Peau d'Ange de Vincent Pérez
2002 : Napoléon d'Yves Simoneau (TV)
2002 : Le Pharmacien de garde de Jean Veber
2003 : Process de C.S. Leigh
2004 : Milady de Josée Dayan (TV)
2005 : Les Rois maudits (TV) de Josée Dayan
2006 : Célibataires de Jean-Michel Verner
2006 : Peur(s) du noir de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre Di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire (animation, voix de Carl)
2007 : Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette
2007 : La France de Serge Bozon
2007 : Les Yeux bandés de Thomas Lilti
2008 : Versailles de Pierre Schöller
2008 : Stella de Sylvie Verheyde
2008 : De la guerre de Bertrand Bonello
Revenir en haut Aller en bas
Xenaphia
La Grande Prêtresse
La Grande Prêtresse
Xenaphia


Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 53
Pays : France
Date d'inscription : 10/10/2007

Guillaume Depardieu Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Depardieu   Guillaume Depardieu Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 0:02

je connais pas trop ses films mais je me souviens de l'émission qu'il avait fait chez Delarue pour parler de son asso et de son combat
j'ai perdu aussi une tante à cause des maladies nosocomiales alors qu'elle avait été admise pour tout autre chose à l'hôpital et que c'était pas l'opération (qui a été un réel succès) qui a provoqué sa mort
quand je vois aussi l'état des chambres d'hôpital (quand mon père y passe ses séjours habituels plusieurs fois dans l'année) c'est honteux de voir l'état des sols, des fenêtres (copespèles, poussières, peintures écaillées, radiateurs rouillés ...) et ce n'est que la partie visible
Revenir en haut Aller en bas
https://ducotedechezoim.forumpro.fr/portal.htm
triskell
La crécelle enchanteresse
La crécelle enchanteresse
triskell


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 50
Pays : senegal
Date d'inscription : 26/01/2008

Guillaume Depardieu Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Depardieu   Guillaume Depardieu Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:25

punaise je savais pas qu'il avait tourné dans autant de films je ne connaissais que les derniers ..en attendant je l'aimais bien cet écorché et j'aurais aimé voir jusqu'où il serait aller...
Revenir en haut Aller en bas
roro 1311
Le musicoman
Le musicoman
roro 1311


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 51
Pays : France
Date d'inscription : 11/10/2007

Guillaume Depardieu Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Depardieu   Guillaume Depardieu Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 22:01

je te rejoins Tris, j'ai été également sur le cul quand j'ai vu la liste de sa filmographie (quand j'ai pondu le topic)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillaume Depardieu Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Depardieu   Guillaume Depardieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume Depardieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Oim :: Le côté débats :: Débat social et/ou philosophique-
Sauter vers: